Histoire et principe de la réflexologie
La réflexologie est née il y a plus de 5000 ans en Chine, où le pied est considéré comme la racine d’un arbre. Souvent quand la racine n’absorbe plus l’eau de la terre, l’arbre meurt. C’est pareil pour le corps humain et les animaux, quand une partie du corps fonctionne mal, l'énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l’organe malade. Elle retourne vers les pieds.
En Europe, les techniques de pression digitale ont peu à peu disparu. Mais les rebouteux dans les villages ont perpétué cette approche du soin et du bien-être par la manipulation des membres et la stimulation des flux d’énergie.
La réflexologie s’appuie sur les méridiens. Dans la médecine chinoise, on considère que l'énergie et le sang circulent à travers un réseau reliant les régions superficielles et les régions profondes du corps ; ce sont les méridiens. Ils assurent la communication entre les zones superficielles et profondes, entre le haut et le bas du corps, ainsi qu’entre les organes et les entrailles. Ils permettent aussi la transmission d’information, d'impulsion et de stimuli divers entre toutes les parties de l’organisme, favorisant ainsi la cohérence générale. Enfin, ils assurent la régulation des excès et des insuffisances, grâce à des compensations mutuelles, ce qui permet le maintien de l'équilibre énergétique de l’organisme.Le massage sur un point réflexe revient donc stimuler l’organe. La réflexologie libère ces blocages et rétablit la circulation des énergies à l’intérieur du corps.
Un soin de réflexologie aide à mieux se sentir. Une séance de temps en temps aide à dénouer les tensions et à rééquilibrer l'énergie de la tête aux pieds. Le massage améliore la santé et le bien-être général.
La réflexologie se pratique sur tous les âges, du bébé à la personne âgée (sous condition). La réflexologie ne substitue pas à la médecine conventionnelle c’est une technique de bien-être, de détente et de libération de tensions. Certaines mutuelles et/ou la ligue contre le cancer peuvent prendre en charge la totalité ou une partie des séances de réflexologie.