Réflexologie

Histoire et principe de la réflexologie

La réflexologie est née il y a plus de 5000 ans en Chine, où le pied est considéré comme la racine d’un arbre. Souvent quand la racine n’absorbe plus l’eau de la terre, l’arbre meurt. C’est pareil pour le corps humain et les animaux, quand une partie du corps fonctionne mal, l'énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l’organe malade. Elle retourne vers les pieds.

En Europe, les techniques de pression digitale ont peu à peu disparu. Mais les rebouteux dans les villages ont perpétué cette approche du soin et du bien-être par la manipulation des membres et la stimulation des flux d’énergie.

La réflexologie s’appuie sur les méridiens. Dans la médecine chinoise, on considère que l'énergie et le sang circulent à travers un réseau reliant les régions superficielles et les régions profondes du corps ; ce sont les méridiens. Ils assurent la communication entre les zones superficielles et profondes, entre le haut et le bas du corps, ainsi qu’entre les organes et les entrailles. Ils permettent aussi la transmission d’information, d'impulsion et de stimuli divers entre toutes les parties de l’organisme, favorisant ainsi la cohérence générale. Enfin, ils assurent la régulation des excès et des insuffisances, grâce à des compensations mutuelles, ce qui permet le maintien de l'équilibre énergétique de l’organisme.Le massage sur un point réflexe revient donc stimuler l’organe. La réflexologie libère ces blocages et rétablit la circulation des énergies à l’intérieur du corps.

Un soin de réflexologie aide à mieux se sentir. Une séance de temps en temps aide à dénouer les tensions et à rééquilibrer l'énergie de la tête aux pieds. Le massage améliore la santé et le bien-être général.

La réflexologie se pratique sur tous les âges, du bébé à la personne âgée (sous condition). La réflexologie ne substitue pas à la médecine conventionnelle c’est une technique de bien-être, de détente et de libération de tensions. Certaines mutuelles et/ou la ligue contre le cancer peuvent prendre en charge la totalité ou une partie des séances de réflexologie.

Réflexologie plantaire

Massage des zones réflexes du pied en réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique de massage thérapeutique ciblant les pieds. Elle repose sur le principe que certaines zones des pieds correspondent à des organes et parties du corps spécifiques, en utilisant plusieurs techniques comme la pression, la torsion, la rotation, le pincement et l'étirement.

En appliquant ces différentes méthodes sur ces zones réflexes le praticien vise à :

  • Réduire le stress et l'anxiété
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires
  • Stimuler le système immunitaire
  • Favoriser la détoxification de l'organisme

Cette pratique apporte une profonde relaxation et contribue à rééquilibrer les fonctions physiologiques du corps.

Réflexologie palmaire

Illustration de la réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire se substitue avantageusement à la réflexologie plantaire, elle permet de manipuler les personnes aux pieds sensibles, incommodées par la manipulation des pieds et les chatouilleux.

La réflexologie palmaire permet de livrer rapidement les bienfaits, en quelques pressions elle soulage les douleurs passagères et les petits malaises. Le point fort de celle-ci c’est qu'elle permet un auto-traitement n’importe où dans le bus, à la maison, au travail si on connaît les points qui correspondent à nos maux.

La réflexologie palmaire a pour but de vous redynamiser et de vous aider à surmonter, soulager, atténuer vos maux de tête, le stress, l’insomnie…

Bol Kansu

Illustration massage au bol Kansu

Le massage au bol Kansu, ou avec son équivalent le bol tibétain, est un massage ayurvédique qui touche les points réflexes du corps et agit positivement sur tous les organes. Il apporte une relaxation profonde, évacue le stress et les tensions. Il permet d'apporter calme et bien-être. C‘est un massage simple qui permet de se détendre.

Utilisé depuis des siècles en Inde, le bol Kansu vise à réduire l'excès de chaleur corporelle grâce à un massage de la voûte plantaire avec du Ghee.

Le bol Kansu est composé de trois métaux principaux : le cuivre, le zinc et le bronze. Il a pour bienfaits d’éliminer le stress,de diminuer l’anxiété et de favoriser un sommeil paisible. Ce massage a aussi des vertus détoxifiantes et relaxantes. Cette sensation aide à lâcher prise et agit sur le système nerveux.

Pendant le massage, le bol Kansu, au contact de la peau, émet des vibrations douces. C’est cela qui agit sur notre corps et sur nos énergies.

Ce massage touche les points réflexes du pied, il apporte calme et bien-être.

Massage métamorphique

Le massage métamorphique travaille sur les mémoires du corps et va venir libérer les mémoires cellulaires qui sont imprimées dans notre inconscient depuis la conception, en passant par la périnatalité, jusqu’à la naissance. La libération passe par un massage sur les pieds, les mains et la tête, qui correspondent à des points réflexes de la colonne vertébrale.

Le massage métamorphique permet de lever les blocages psycho-énergétiques inscrits dans notre inconscient et favorise l’auto-guérison.

La séance dure environ 45 minutes pour un adulte et 30 minutes pour les enfants. Le massage métamorphique se fait grâce à de simples effleurements, tapotements et mouvements circulaires sur les différentes zones qui se rapportent à la colonne vertébrale :

  • Les pieds représentent la capacité à avancer.
  • Les mains représentent la capacité à agir.
  • La tête représente la capacité à penser.

Cette approche convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Une série de trois séances est recommandée pour en tirer pleinement les bienfaits.